L’Office Enfance Jeunesse ; association loi 1901, créé en avril 2003 ; est aujourd’hui une structure de loisirs dont les membres actifs sont répartis en cinq collèges de représentants des associations d’Aubigny, de l’Amicale Laïque, d’élus municipaux, des parents d’élèves, mais également des utilisateurs.

 

 

L’Office, c’est aussi une équipe d’animation, de onze permanents, qui assure tout au long de l’année l’accueil, la mise en place et l’encadrement des loisirs des jeunes de 3 à 18 ans d'Aubigny et des communes environnantes.

 

L'accueil du public se fait sur trois structures : l'Espace Enfance pour les enfants de moins de 12 ans. l'Espace Jeunes pour les collagiens et le Foyer des Jeunes pour les lycéens.

La structure de l'OEJA

En plus d'un collectif de membres actifs formant le Conseil d'Administration et le bureau de l'association, il existe également 3 commissions au sein de l’Office. Les commissions Personnel, Enfance et Jeunesse. Ces deux dernières sont des instances ouvertes à tous, membres du C.A. ou pas. Elles permettent à chacun (notamment aux parents et utilisateurs), de réfléchir sur l’évolution et les besoins des différents accueils, d’évaluer et orienter le travail fait sur le terrain.

Notre Projet Educatif

Le 19 novembre 2002, la mairie d’Aubigny et la CAF de la Vendée ont signé un Contrat Temps Libres dans le but de développer une politique éducative et d’action sociale en faveur des temps libres des enfants et des jeunes de 6 à 16 ans. Ce Contrat Temps Libres (CTL) a été renouvelé une première fois en 2005 puis en 2008 sous la forme d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ). Il s’étend désormais aux temps libres des jeunes de 3 à 18 ans.

 

Le projet éducatif s’articule autour de quatre dimensions à la fois complémentaires et indissociables :

  • La dimension éducative,
  • La dimension sociale,
  • La dimension physique & culturelle,
  • La dimension environnementale.

Et se concrétise par :

  • Une politique tarifaire pour les familles aux revenus modestes,
  • Des accueils adaptés aux besoins des différentes tranches d’âges,
  • Une diversité d’actions tout au long de l’année.

Aides financières

LE CONTRAT ENFANCE JEUNESSE

Il permet d’aider financièrement différentes actions de l’Office. Cette aide est répartie sur le budget de l’Office entre la Mairie, la CAF et la MSA.

Le Contrat Enfance Jeunesse succède au Contrat Temps Libres. Il est effectif pour 2016/2019.

 

L’AIDE De la Commune d'Aubigny-Les Clouzeaux

En fonction de leur quotient familial (QF), les familles Aubinoises peuvent bénéficier d’une aide substantielle qui permet aux plus faibles revenus d’accéder aux loisirs éducatifs.

AUTRES AIDES

En plus du CEJ ; La CAF et la MSA, en fonction des QF, versent une aide à la journée. Elle permet de baisser les coûts d’activités et une meilleure accessibilité pour tous.